Advertisement
Lorraine Daston ou la fascinante histoire de la scienceErudite et ambitieuse, l’œuvre de Lorraine Daston cherche à comprendre les régimes d’autorité scientifique à travers les siècles. Avec Peter Galison dans Objectivité (2007), elle a décortiqué la notion essentielle d’objectivité, travaillant à partir des atlas géographiques pour saisir l’évolution des normes scientifiques depuis le XVIIIe siècle. Dans Contre-Nature (2019), elle a écrit une fine anthropologie philosophique de la lecture naturaliste des faits scientifiques. Cette riche histoire intellectuelle n’est jamais déconnectée des conditions concrètes de production des savoirs et des enjeux de gouvernance dans les mondes universitaires et scientifiques comme elle l’a récemment rappelé dans Rivals: How Scientists Learned to Cooperate (2023).
Lorraine Daston est co-fondatrice et directrice émérite de l'Institut Max Planck d'histoire des sciences de Berlin et professeure invitée au sein du comité de la pensée sociale de l'Université de Chicago. Elle a également enseigné dans les universités de Princeton, Harvard, Brandeis, Chicago et Göttingen. Elle est membre de l'Académie des arts et des sciences des États-Unis, de la Société américaine de philosophie, de l'Académie des sciences d'Allemagne et membre correspondante de l’Académie britannique. Des récompenses prestigieuses telles que le Pfizer Book Prize de la Société d’histoire des sciences et le Dan David Prize ont salué les travaux de cette éminente historienne des sciences.
« À l’occasion de la 43e Conférence Marc Bloch, et à l’approche du cinquantième anniversaire de l’EHESS, l’invitation de Lorraine Daston allait de soi. Peu de chercheuses nous ont tellement aidé à comprendre les communautés scientifiques dans la longue durée à la fois comme lieu de travail et comme espace intellectuel » précise Romain Huret, président de l’EHESS.
// RÉSUMÉ //
Pour la conférence Marc Bloch de l’EHESS, Lorraine Daston interviendra une heure, à la manière des leçons inaugurales (« lectures ») des grandes universités mondiales. Intitulée « Les origines de la communauté scientifique », sa conférence – en français et interprétée en langue des signes française – portera sur la naissance de cette communauté, son développement, son identité, les crises internes et externes qui la menacent.
Entrée libre, sur inscription obligatoire dans la limite des places disponibles
Informations et programme sur 👉 https://bit.ly/CP-MarcBloch24
// PROGRAMME //
🔹 18h30 : ouverture de la conférence inaugurale et introduction par le président de l’EHESS Romain Huret
🔹 18h40 : conférence inaugurale par Lorraine Daston
🔹 20h : mot de clôture puis ouverture du cocktail par le président Romain Huret
🔹 21h30 : clôture du cocktail
#MarcBlochEHESS #MarcBloch
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Cité des sciences et de l'industrie, Le Rest'o, 30BIS Avenue Corentin Cariou, 75019 Paris, France,Paris, France, Pantin