Advertisement
Stage de clown donner par Maria Cavarretta et Erik Valenteyn(A partir de 18 ans)
Info et inscription: [email protected]
Le clown c'est une ouverture du coeur,
une connexion profonde à soi,
un espace sacré de liberté.
Le clown c'est un messager, Il nous amène à la rencontre de notre inconscient. Il dévoile, il accouche, il provoque, il caresse, il crie ou il chante… souvent drôle même hilarant, parfois triste, fort ou même cruel mais toujours vrai.
Il s’amuse à jouer avec son ombre, ses tabous, sa folie, ses espoirs et ses désespoirs. A travers la libération de tous ses masques sociaux, le clown trouve sa libération. Il vient nous parler de l’homme, de ses contradictions, de son existence sur terre, de son humanité.
Le groupe portera le clown en triomphe de son état, pour qu’il puisse trouver sa propre jubilation, sa thématique, son message au monde, qui peut nourrir et amener transformation.
Le travail sera axé sur la respiration, la présence, le réveil du corps, des sens, l’écoute, l'énergie de jeu et les résonances. Nous travaillerons les improvisations (solo, duo, groupe) dans la détente, la patience et la confiance.
Il s'agit d'un travail corporel accessible à tous, la mobilité et l’âge ne sont pas des obstacles, au contraire, c'est dans la vulnérabilité qu'on est plus proche de l’essentiel. Il ne s'agit pas de bien faire, ou de savoir jouer, il s'agit de s’ouvrir et d'avoir l'envie et le courage d’oser.
« Le clown incarne les caractères d'une créature fantastique qui exprime l'aspect irrationnel de l'homme, la composante de l'instinct, ce quelque chose de rebelle et de contestataire contre l'ordre supérieur qui est en chacun de nous. Le clown est un miroir dans lequel l'homme voit son image grotesque, déformée et comique. C'est son ombre et elle y sera toujours... Lao Tseu se dit justement : si tu te construis une pensée, ris-en » Federico Fellini - "Un voyage dans l'ombre"
Maria Cavarretta:
Formé à la Kleine Académie en théâtre de mouvement, je découvre le clown, un état de liberté, de fraicheur, d’ouverture et de profondeur qui me passionne.
Les rencontres avec Tristan Latellier, Carlos Bustamante, Annick Funtowicz, Eric Blouet, Nathalie Tarlet, Christine Rossignol-Dallaire, me permet de me former, de grandir autant que clown, de chercher, d’acquérir des outils de transmission.
Aussi, je découvre le théâtre de Grotowski, avec lequel je me forme pendant plusieurs stages, une belle recherche sur l’acteur sensible, et son authenticité.
Avec la compagnie les Naifs, au coté d’Erik Valenteyn, je crée des spectacles pour la rue et la salle, engagés et poétiques, entre autre ‘Frontière’, ‘L’enfant’, ‘Je crois que je meurs’.
J’interviens auprès de créations clownesques comme coaching clown.
Je travail comme clown à l’hôpital avec Cliniclown depuis 5 ans.
Et surtout, j'ai soif de transmission, d'aider des clowns à naître et à vivre, de partager le plaisir et le profond, de soutenir dans la douceur et la joie.
Erik Valenteyn
Depuis 20 ans j'explore le théâtre, le clown, le bouffon, le chant, la painture, les rites, les dynamiques de groupe, la vie en collectivité, notre lien à la nature, à soi, à l'autre et au monde. Je cherche a partager cette vérité qu' on ne sait pas nommer et ou on peux se rencontre autrement, autre-part. La scène a toujours été un endroit de recherche et d’expérimentation pour moi, un laboratoire dans lequel toutes les dimensions peuvent (co)exister.
Mon travail est influencé par mon chemin. Apres mes etudes d architect en 2000, je suis passé par Decroux (Le mime corporel) Lecoque (Théâtre de mouvement) Poppe Boonstra (Théâtre de la source) Carlos Bustamante (Clown colère et destruction) Eric Blouet (Le clown libérateur) Grotowski (L'acteur sacré) Marius Engelbrechts (La voix libérateure) Nose to nose (social clowning), Bérangère Lacaze (Clown et chamanisme)
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Quai41, Wijnheuvelenstraat 41, 1030 Schaarbeek, België,Saint-Josse-ten-Noode, Schaerbeek, Belgium