Advertisement
📍 Cinéma l’Hybride
📆 21 novembre à 20h30 - Ouverture des portes à 19h00
🎟️GRATUIT pour les adhérents de l’Hybride, 1 € pour les non-adhérents.
La langue, quelle qu’elle soit, permet de communiquer, d’exprimer des émotions, de libérer la pensée.
Les récits et les chants comme ceux des griots d’Afrique, permettent de la faire perdurer, ainsi que la culture qui y est associée. Si elle peut parfois sembler être une barrière, la langue est surtout une richesse.
La soirée débutera avec la projection d’un court-métrage intitulé « La voix des autres » qui raconte l’histoire de Rim, une tunisienne travaillant en France pour l’OFPRA en tant qu’interprète dans le cadre des procédures de demande d’asile. Elle se poursuivra avec des interludes de chants de griots et une capsule auditive réalisée lors d’ateliers sociolinguistiques. Dans cette capsule, des femmes liront des poèmes qu’elles ont écrits dans leur langue d’origine et traduits pendant ces sessions.
La parole sera le fil rouge de cette soirée, rendez-vous donc autour des valeurs de la solidarité internationale, des liens entre « ici et là-bas » et de l’approche culturelle par la langue.
*Les « Griots » désignent une classe d'artisans de la musique et de la parole dans certaines sociétés africaines. Ils y ont traditionnellement un rôle important de passeur de mémoire. Nous découvrirons l’évolution de ces chants au fur et à mesure de la soirée.
[Métro] Ligne 1 – République Beaux-Arts
[Bus] Jeanne d’Arc
[V'Lille] Boulevard Louis XIV
Possibilité de se restaurer sur place.
Organisé par le GRDR Migration – Citoyenneté – Développement, l’association « Avec et pour le Mali », le cinéma l’Hybride, et des artistes membres du collectif Siby Kalu.
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
L'hybride, Lille, France